Générer de l’énergie en marchant, l’innovation de Pavegen

Générer de l’énergie en marchant, l’innovation de Pavegen

La production d’énergie a posé depuis un certain moment un problème de rentabilité et d’insuffisance de puissance installée. L’innovation dans ce domaine permet une dalle productrice d’électricité dont la démocratisation est sur le point d’envahir le monde entier.

Qu’en est-il de cette innovation Pavegen ?

A noter que la notion de « piézoélectricité » est déjà vieille, mais elle restait toujours en état d’expérimentation. Ces dernières années, le Pavegen systems a mis au point une application plus sérieuse, et en décroche un brevet.

Généralement, l’innovation Pavegen consiste à produire de l’énergie sur la base d’une technologie de dalle électrique. La dalle fabriquée en caoutchouc est composée de matières recyclées qui répondent aux propriétés nécessaires. Le principe de l’innovation Pavegen est basé sur les pas des individus qui marchent sur la dalle.  Il en résulte de l’énergie cinétique et la transformation en électricité utilisée notamment pour l’éclairage public, pour le système de signalisation et d’orientation enville et aussi pour son  stockage dans une batterie dans la dalle. Bref, l’innovation Pavegen est très utilisée dans les lieux à fréquentation élevée. Sa durée de vie est relativement longue.

Quels avantages nous amène l’innovation Pavegen ?

Cette innovation fait partie de l’énergie renouvelable à moindre coût. C’est une innovation éco-citoyenne et durable et peut servir les lieux les plus reculés du monde. Des sites populaires comme les stades, les écoles, les boîtes de nuit, peuvent profiter de cette dalle électrique très économique. Certes, les frais d’installation demeurent encore élevés durant les phases expérimentales, environ 400 euros par dalle installée, mais les recherches continuent pour arriver à un coût acceptable par tous. L’entreprise Pavegen  est de nationalité anglaise, mais les brevets liés à son innovation commencent à se disperser dans le monde entier, y compris le Brésil, la France, les USA, etc.