Comment les entreprises collectent-elles des données sur leurs clients ?

Comment les entreprises collectent-elles des données sur leurs clients ?

L’on peut définir les données comme étant des informations bien ficelées et transmissibles après avoir été collectées, codifiées et mémorisées par un système informatique. On les appelle données numériques qui peuvent être particulières et délicates recueillies sur des sites web, appartenant probablement à un client, à un concurrent, etc.

S’il s’agit des données clients, il faut adopter une certaine astuce, et de la prudence, entendu qu’il y a des enjeux commerciaux et/ou économiques.

La nécessité d’une base de données clients

La base de données clients est très utile pour disposer toutes les informations permettant de fidéliser les clients, et par voie de conséquence booster les ventes.

Elle est également indispensable pour pouvoir maîtriser le portefeuille client. En effet, il s’agit de savoir qui sont-ils  réellement et qu’attendent ces clients de l’entreprise ? La base de données clients relationnelle permet de connaître au bout du doigt la structure de la clientèle, par exemple le nombre des gros clients, des clients fidèles, des petits clients qui ont la potentialité de devenir un gros client, etc. Il s’agit donc de connaître les données personnelles, les données d’action et les données de réaction relatives à leur comportement d’achat.

Les méthodes les plus efficaces pour collecter les données clients

Les données clients fondamentales à collecter sont connues, y compris les objectifs, il s’agit alors de passer à l’action de collecte d’une manière savante et ordonnée. Il faut subdiviser les données à collecter et déterminer le moment opportun pour interroger les clients. A noter que les supports de collecte doivent être préparés. Une tablette vaut mieux qu’une fiche d’enquête imprimée. Il faut identifier au préalable les points de contact simples, sans intrusion. Il faut rassurer les clients et leur expliquer que les données clients sont  notamment utiles pour améliorer la relation client/entreprise. Il faut promettre de leur envoyer plus tard  des informations élaborées en retour. Et pourquoi ne pas leur envoyer un petit cadeau qui va les plaire compte tenu des données clients qui ont été recueillie ? Cela facilitera les prochaines collectes de données clients de l’entreprise.